image1 image2 image3 image4

À propos du syndicat



Le Syndicat des apiculteurs du Québec a tenu sa première assemblée générale de fondation le 14 janvier 2012. Il se veut le chef de fil en apiculture au Québec, présent dans toutes les régions. Le conseil d'administration est composé des apiculteurs suivants:


Raphael Vacher, Président
Michel Bérard, Vice-président
Guylaine Beausoleil, Administrateur, trésorière
François Dubreuil, Administrateur, responsable du Groupe d'achat
Jean-Guy Lechasseur, Administrateur, représentant du Bas-St-Laurent
Gabriel Boucher-Guimond, Administrateur, représentant du Saguenay Lac-St-Jean
André Talbot, Administrateur, représentant de Lanaudière
Sylvie Boulanger, Administrateur représentante des membres associés, secrétaire


Mot du président


Bonjour aux apiculteurs

C’est avec plaisir et fierté que j’ai accepté d’être le nouveau président du SAQ (Syndicat des Apiculteurs du Québec) puisque cette organisation représente l’avenir des apiculteurs professionnels du Québec. L’actuelle équipe du conseil d’administration est un excellent mélange d’expérience, de jeunesse et de motivation permettant enfin l’accomplissement de grands projets qui manquent si cruellement à notre industrie apicole pour prospérer. Les défis de notre profession d’apiculteur sont nombreux et cela me donne une très grande motivation puisque nous avons une chance extraordinaire de trouver les solutions et d’appliquer celles-ci afin de résoudre nos problématiques. J’aimerais rappeler que le SAQ prône l’unification des forces syndicales au Québec et que notre organisation tend la main à un projet d’unification ou de fusion aux deux autres organisations représentants les apiculteurs.

Notre organisation est bien gérée et nos ressources financières sont excellentes. Notre groupe d’achat propose tout le matériel de base pour les apiculteurs et nous sommes fiers d’avoir encore et depuis notre création, les meilleurs prix sur le marché québécois. Depuis quelques années, nous avons beaucoup travaillé pour créer une coopérative d’apiculteurs mais nous avons renoncé à cette idée pour le moment puisque peu d’apiculteur semble s’intéresser au projet. Les liens émotionnels d’antan semblent toujours freiner l’ensemble des apiculteurs à faire progresser notre milieu. L’année 2016 pourrait être une année cruciale pour plusieurs organisations. Deux options s’offrent aux apiculteurs : travailler à former une seule organisation forte ou joindre les rangs du SAQ. Tout autre choix ne fera que retarder l’inévitable et ralentir l’avancement de notre profession.

Toutes personnes voulant s’impliquer et faire avancer la profession d’apiculture ainsi que l’industrie apicole est bienvenue au SAQ. Pour plus d’informations ou si vous voulez devenir membre, nous vous demandons d’écrire au courriel suivant : SAQ@100fil.com. En mon nom et en celui du SAQ, je vous souhaite une excellente année 2016, santé, bonheur et prospérité.



Raphaël Vacher, président
Syndicat des apiculteurs du Québec